L’automne est arrivé, avec ses couleurs chaudement colorées. Les crèches de Tilio vous présentent ainsi les fruits et légumes de cette saison, que vous pourrez chercher avec votre enfant pour les cuisiner !

L’automne et ses saveurs

Nous voyons dans cette période l’arrivée d’une ribambelle de fruits et légumes. On retrouve par exemple du côté des légumes la carotte, le potiron, le brocoli, le poivron et également grâce à la pluie, les champignons. Du côté des fruits, l’automne fait suite à la période de vendange qui permet aux raisins d’arriver à maturation. On retrouve bien sûr les pommes, qui commencent à tomber de leurs arbres, tout comme les châtaignes. L’automne marque aussi le retour des mandarines (veillez tout de même à bien les éplucher et à vérifier qu’il n’y ait pas de pépins avant de les servir à votre enfant).
Durant cette période saisonnière, l’organisme de votre enfant manque de nutriments et de vitamine C, c’est pour cela qu’il est important d’y faire le plein en mangeant des fruits et légumes frais.

Activité récolte de châtaignes

Pour cette récolte de châtaignes, munissez-vous d’un sac en papier, ou d’un sac à dos. Habillez votre enfant avec des bottes, une veste imperméable, et un pantalon bien chaud, puis partez dans les collines forestières à la recherche de châtaigniers. Cela va permettre à votre enfant d’apprivoiser la forêt, et de découvrir la beauté de la nature en automne. C’est le moment de lui partager vos quelques connaissances dans ce domaine si vous en avez. Sinon, cela vous fera passer un agréable moment ensemble muni de votre petit sac, qui on le voit déjà, se rempli à vue d’œil.

La recette recommandée par Tilio

Alors rentrés, et douchés, il est temps de préparer le repas du soir… Et pourquoi pas utiliser les châtaignes récoltées ?
Tilio vous propose une bonne recette de velouté de châtaignes (pour 4 personnes) :

  • 800g de châtaignes épluchés
  • 1 petit oignon ou une échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl crème liquide entière très froide
  • 1 branche de thym
  • Un peu de ciboulette
  • Quelques noisettes
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Dans une grande casserole, faites revenir 2 cuillères à soupe d’huile avec l’ail et l’oignon émincés, pendant 4 minutes. Ajoutez les châtaignes, salez, ajoutez le thym et laissez cuire 5 minutes.
Versez ensuite 2L d’eau ou de bouillon végétal. Portez à petite ébullition puis laissez cuire votre préparation pendant 40 minutes.
Pendant que la préparation cuit doucement, fouettez la crème dans un saladier jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et presque ferme. Puis, mettez-la de côté.
Quand la cuisson est terminée et que les châtaignes sont bien tendres, mixez le tout pour obtenir un beau velouté. Selon votre goût, ajoutez de l’eau pour que cela soit plus liquide. Salez et poivrez.
Servez la soupe chaude avec la garniture que vous souhaitez (noisettes, crème, oignon, ciboulette etc.), et puis… à table !

Les conseils de Tilio : Pendant la préparation du plat, vous pourrez demander à votre enfant de réaliser des tâches simples pour qu’il continue à développer sa motricité. Proposez-lui de vous aider à saler et/ou rajouter du thym, à fouetter la crème, ou encore à ajouter la garniture finale.