C’est le grand retour du beau temps et des premiers rayons chauds de la saison après les journées courtes et les nuits froides d’hiver. La nature semble reprendre vie avec les arbres qui bourgeonnent, les fleurs qui éclosent et le chant des oiseaux au petit matin. Avec Pâques qui s’annonce et les vacances qui sont au rendez-vous, voici quelques activités à faire entre parents et enfants pour profiter du temps ensoleillé et chaud.

Bricolage
A l’approche de Pâques, les idées d’activités manuelles ne se font pas rare. Vous ne manquerez pas d’imagination pour mettre en place des ateliers créatifs aux ambiances colorées. Les plus petits se feront un grand plaisir en coloriant les lapins, les œufs et les poules. Vous trouverez ici des plaquettes prêtes à être coloriées. Pour ceux qui ont la fibre artistique, ils pourront l’exprimer dans toute sa grandeur lors d’ateliers de bricolage. Créer des objets décoratifs et même des cartes de pâques avec un peu d’imagination sera un vrai jeu d’enfant. Alors sortez les papiers, la peinture et la colle et laissez parler l’âme d’artiste de vos p’tits choux.
Jardinage
Qui dit printemps, dit forcément semis et éclosion de belles fleurs qui nous en mettent plein la vue. Avec votre enfant, vous pouvez initier des séances de jardinage. Pensez à mettre en place un petit potager dans lequel vous ferez pousser différentes plantes. Avec quelques objets recyclés et un petit espace, vous pourrez faire pousser sur votre balcon ou votre jardin tout un tas de plantes : Des fleurs, des herbes aromatiques, des plants de tomates et même des carottes pour ceux qui ont la main plus verte. Pour les bouts d’choux qui ne savent pas se montrer très patients après le semis, vous pouvez prévoir un carré dans lequel vous pourrez semer de l’herbe à chat ou faire pousser des lentilles. Les enfants seront contents de voir les premières pousses sortir de terre quelques jours seulement après les avoir plantées.
Nature
Que ce soit pour une mini-randonnée avec vos meilleures chaussures de marche ou pour le premier pique-nique de la saison, profitez de tout ce que la nature peut nous offrir, avant qu’il ne fasse trop chaud. Les balades en pleine nature peuvent se décomposer en une succession d’activités qu’il suffira d’imaginer (ramassage de fleurs, découvertes d’espèces végétales, etc). Prendre un bain de soleil pour se revigorer, improviser un atelier de découvertes d’insectes au détour d’une balade, ou se prélasser au soleil en mangeant une tarte aux fraises de saison. Les alternatives ne manquent pas pour profiter du beau temps et être au contact de la nature.