Le soleil : un danger pour bébé

Le soleil peut devenir un danger pour bébé s’il y est mal exposé. Cet article va vous permettre de connaître les bonnes conduites à avoir pour protéger bébé du soleil.
La période de la journée où le soleil est le plus virulent est entre 10h et 16h. Durant cette période, il est important de protéger son enfant. Il faut savoir que la peau des jeunes enfants est très sensible et est donc peu protéger face aux rayons ultraviolets (UV). Les rayons UV nuisent au système immunitaire et peuvent faire vieillir la peau prématurément. Il faut malgré tout savoir les rayons ont tout de même des effets bénéfiques : renforcement du sentiment de bien-être, stimulation de la circulation sanguine et de la production de vitamine D (source : Organisation mondiale de la santé).
Si vous êtes en extérieur avec votre enfant entre 10h et 16h, essayez de le faire jouer dans des endroits ombragés. De plus, il est très important de protéger la peau de bébé avec des vêtements adaptés. Évitez les vêtements transparents et privilégiez les t-shirts qui couvrent les épaules, les pantalons, les chapeaux qui couvrent la nuque et les oreilles ainsi que des lunettes de soleil.
Protéger la peau de votre enfant passe aussi par l’application de crème solaire sur sa peau. Utilisez de la crème solaire indice 30 ainsi que du baume à lèvre du même indice. Portez toujours une grande attention sur la date de péremption de vos crèmes. Il est tout de même important de noter que l’application de crème solaire pour les bébés de moins de 6 mois est fortement déconseillé puisqu’il risque de s’en mettre dans les yeux et dans la bouche.
Le soleil touche aussi indirectement notre peau en se réfléchissant sur les surfaces. En période hivernale, si vous allez à la neige, continuez à bien protéger votre enfant parce que 80% des UV réfléchissent sur cette surface. Sur le sable, l’eau ou le béton, c’est environ 20% des rayons qui sont réfléchis (source : HelthlinkBC).
Notez aussi que, même quand le ciel est finement nuageux, la plupart des rayons nocifs du soleil parviennent à vous toucher. Il est donc important de protéger la peau de votre enfant même quand le ciel est un peu couvert.
Prendre des précautions, c’est veiller sur la bonne santé de votre enfant. Après les avoir prises, vous pourrez profiter avec lui des beaux temps d’été !