Les crèches de Tilio font l’actu ! Dans le cadre d’une interview du média « Ils font l’Actu », Emmanuel Schiefer, gérant et co-fondateur du réseau, a pu aborder l’histoire des crèches de Tilio, l’approche centrée sur l’enfant du réseau, le soutien que celui-ci apporte aux professionnels de la petite enfance pour créer leur(s) micro-crèche(s) et des profils de partenaires recherchés.

L’histoire des crèches de Tilio

A partir de 2011, Les crèches de Tilio ouvre sa première micro-crèche à Strasbourg. Le dispositif de micro-crèche est né en 2007 avec une capacité d’accueil maximale de 9 enfants. Ce dispositif s’est par la suite développé jusqu’en 2021 où maintenant les micro-crèches peuvent accueillir jusqu’à 12 enfants.
En 2012, Les crèches de Tilio se développe sous forme de réseau en signant son premier contrat de partenariat.
Puis, de 2012 à 2016, le réseau continue à se développer en Alsace.
C’est en 2016 que Les crèches de Tilio s’ouvre au territoire national, et développe donc son activité dans tout l’hexagone.

Le système de partenariat permet aux partenaires d’être totalement indépendants sur leurs choix pédagogiques. Un cadre commun est tout de même mis en place par le réseau, mais celui-ci n’est qu’une base à ce que les partenaires peuvent proposer dans leur micro-crèche.

L’approche de la petite enfance selon Les crèches de Tilio

Les crèches de Tilio met en place une pédagogie se basant sur les besoins de l’enfant favorisant son développement.
« La colonne vertébrale du réseau s’est construite autour de l’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) » indique Emmanuel Schiefer. Cette approche autour de l’EJE est la marque de fabrique du réseau et garantit une qualité de l’accueil des micro-crèches partenaires.

Les services apportés par le réseau dans un contrat de partenariat

Les services apportés durant un contrat par Les crèches de Tilio se décomposent en deux phases :

La première phase – La création

Le réseau apporte un accompagnement du partenaire durant toute la phase de création de sa micro-crèche. En moyenne, un indépendant prendre environ trois ans pour mettre en place sa micro-crèche. En partenariat avec Les crèches de Tilio, la durée de création de la micro-crèche se divise par trois et passe donc de 3 ans à environ 12 mois. Le partenaire est accompagné tout au long du projet et n’est jamais seul.

La deuxième phase – Les activités de gestion après ouverture

Les crèches de Tilio n’apporte pas le métier de la petite enfance puisque le/la partenaire est déjà dans le métier. Le réseau procure ses services de gestion, communication, informatique tout au long de la durée du contrat.
De plus, il apporte une série d’animations et évènements durant toute l’année civile. En 2023, c’est environ plus de 40 évènements qui sont planifiés dans le cadre de l’animation du réseau.
Ces évènements sont planifiés pour les partenaires sous forme de formations, d’autres sont à destination des professionnels et enfin, le réseau anime un congrès annuel sur deux jours où tous les membres, partenaires et professionnels du réseau y sont conviés.

Les profils de partenaires recherchés par le réseau

Les crèches de Tilio ne cible pas de profils particuliers. Cependant, le réseau cherche des partenaires qualifiés et professionnels dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, le domaine de recherche des crèches de Tilio est autour de métiers tels que EJE, auxiliaires de puéricultures etc…
En somme, tous les profils de la petite enfance qui ont envie de monter leur propre crèche avec des valeurs fortes dans la pédagogie de l’enfant peuvent faire appel au réseau.