Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche est un mode d’accueil collectif pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 6 ans. Les micro-crèches sont mises en place pour répondre à des besoins spécifiques : apport d’un système d’accueil dans une commune de petite taille, dans une zone , une zone d’activité économique… Grâce à leur petite taille (rarement plus de 200m2 d’espace maximum), les micro-crèches se distinguent par leur proximité avec les différents quartiers urbains d’une ville.

L’encadrement des enfants en micro-crèche

Au niveau réglementaire, le fonctionnement d’une micro-crèche est presque identique aux autres établissements d’accueil collectif. Dans une micro-crèche, nous retrouvons toujours, un.e référent.e technique, ainsi qu’un.e référent.e santé et accueil inclusif rattaché à la micro-crèche ainsi que les professionnel.les de la petite enfance chargé.es d’accueillir et d’accompagner les enfants dans leur éveil en crèche. Pour être référent technique dans une crèche, de nombreuses fonctions peuvent être exercées (cf. décret n°2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeune enfant).
L’encadrement des enfants se fait autour d’un projet pédagogique porté sur l’éveil et le bien-être des enfants. La notion de développement durable est aussi très forte puisque les micro-crèches sont directement concernées par la loi Agriculture et Alimentation (EGAlim).

Un accueil personnalisé

Dans une micro-crèche, le grand point fort est l’accompagnement personnalisé. Étant donné que le nombre d’enfants est assez réduit, les professionnel.les peuvent avoir une approche individualisée avec chaque enfant. La force de la micro-crèche est que c’est elle qui s’adapte au rythme et au caractère de l’enfant, et non le contraire. La surface réduite fait que les « grands » et les « petits » sont tous ensemble, marquant une socialisation importante pour les enfants. La micro-crèche, tout comme la crèche, a une influence positive sur de nombreuses parties du développement de l’enfant (cf. le développement langagier de l’enfant en crèche | la créativité de bébé).

En résumé, la micro-crèche est un environnement d’accueil de proximité pour les familles favorisant l’éveil de l’enfant grâce à une approche individualisée. Ce lieu de vie à taille humaine permet aux enfants de tout âge d’interagir entre eux, favorisant leur socialisation et leur développement.