Conseils pour les parents, éducation de l’enfant, comprendre le fonctionnement d’une crèche, recettes, idées d’activités… TilioMag est un concentré de positivité et de bienveillance auprès de tous les acteurs des jeunes enfants. Ce magazine parents – enfant – professionnels représente parfaitement les valeurs des crèches de Tilio en gardant ce lien entre professionnels, parents et enfants.

Édito du magazine

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que nous avons créé le réseau Les crèches de Tilio avec Clément ECKEL en 2011. Les crèches se sont succédé, près de 70 structures créées en 10 ans, les congrès aussi, avec des intervenants divers et variés pour le plus grand plaisir des professionnels. Et puis, il y a eu la croissance du centre de formation qui assurait au début la formation continue des professionnels et qui est devenu depuis quelques années centre d’apprentissage, un incontournable dans l’Eurométropole de Strasbourg. Pour autant, aucune de ces évolutions ne nous a autant agité que le manque de professionnels et le manque d’attrait pour le métier. Depuis des mois la colère gronde dans les structures, chez les familles, dans les ministères. Alors que pendant des années les gouvernements successifs se sont acharnés à faire de l’accueil en crèche un problème de quantité. Enfin, et malheureusement à cause de plusieurs accidents, le gouvernement, les collectivités commencent à réfléchir « qualité d’accueil » plutôt que « quantité de places ». Tout n’est pas encore joué puisqu’à la modification réglementaire de 2021 imposant aux crèches des normes strictes et cohérentes selon leur taille, a succédé un texte qui libéralise l’embauche en allégeant les conditions de formation et d’expérience. Les derniers livres sortis ne sont pas là pour donner confiance aux familles et les grands groupes « financiers » sont clairement ciblés dans cette littérature. Nous avons fait le choix d’une qualité d’accueil en choisissant essentiellement des partenaires du métier pour l’ouverture de nos crèches. Nous avons fait le choix de l’indépendance en construisant un réseau avec de fortes valeurs éducatives en nous passant des fonds d’investissement. Nous avons fait le choix de la proximité avec nos salariés en restant dans des crèches à taille humaine. Aujourd’hui, je fais le pari que l’avenir donnera raison aux crèches de notre réseau et que nos équipes auront toujours la capacité d’offrir un service attendu par les familles, pour le bien-être des enfants tout en respectant et faisant respecter les standards nationaux et ceux que notre enseigne impose.

TilioMag – Un magazine pour les enfants, les parents et les professionnels

Retrouvez dans notre magazine des articles axés sur l’enfant, l’accompagnement à la parentalité et le travail de nos professionnels au sein des crèches de Tilio. Nous sommes très fiers de cette première édition et espère pouvoir vous présenter une prochaine édition aussi riche que celle-ci. Bonne lecture à toutes et tous !