Les temps de restauration en crèche sont des moments forts de la journée des jeunes enfants. Ils leur permettent de développer leurs habitudes alimentaires mais leur apprennent aussi à socialiser avec les autres enfants. Ce sont de véritables moments de vie pendant lesquels les bébés développent leurs apprentissages sensorielsaffectifs ou sociaux et émotionnels.

Les repas sont d’excellents moyens de découverte des aliments car les enfants sont appelés à manipuler ce qu’ils mangent mais aussi à les nommer. En procédant par le jeu et la découverte, les enfants apprennent tout en développant une meilleure relation avec l’alimentation.

Pour la préparation de repas, les menus et les différents ingrédients sont choisis avec soin par les professionnels pour proposer une alimentation saine et équilibrée aux enfants. Ils sont préparés en tenant compte des besoins de chacun mais aussi, souvent, en fonction des fruits et légumes de saison.

Le style éducatif durant le repas doit être sécurisé, cadrant et convivial. C’est un moment de plaisir partagé. Un cadre adapté et une alimentation équilibrée sont donc deux facteurs qui permettent aux enfants de gagner progressivement en autonomie. L’enfant développe ainsi sa motricité fine, découvre ses sens et socialise plus facilement avec ses pairs.

Vous l’aurez compris, un repas réussi en crèche c’est une assiette bien équilibrée, qui donne visuellement et olfactivement envie, l’ambiance et le décor du lieu mais aussi tous les éléments aux alentours (professionnels, autres enfants, bruits extérieurs, etc). Les professionnels sont là pour assurer cette coordination afin que les temps de repas soient une vraie partie de plaisir