Préparer des plats sains et équilibrés pour son enfant passe tout d’abord par la cuisine. Faire cette activité avec votre enfant est source de développement, de bonheur et de création d’un lien plus fort entre lui et vous. La cuisine est un moment de partage, autant dans la tâche à réaliser que dans la dégustation. On vous donne donc quelques conseils pour cuisiner en toute sécurité avec bébé et une recette de crêpe à réaliser avec lui à l’occasion de la chandeleur.

Cuisiner en toute sécurité avec bébé passe tout d’abord par mettre à l’aise votre enfant avec les aliments et les outils qu’il va manipuler. Il faut savoir que l’utilisation de ces outils va aider votre enfant à développer sa motricité fine et sa coordination. Pour le mettre à l’aise, faites-lui toucher les aliments (après qu’il s’est lavé les mains bien entendu) et laissez-le manipuler les ustensiles de cuisine non coupants. Mettre à l’aise votre enfant par rapport aux aliments passe aussi par la parole. Il est nécessaire pour vous de lui en parler, et de les décrire : « Le concombre est long et vert… ». Il est aussi possible de choisir quels légumes cuisiner, les peler ensemble ainsi que les gouter.

A partir de ses 1 an, bébé va pouvoir avec votre aide débuter dans la cuisine. Il pourra préparer ses tartines du goûter, ou encore éplucher sa mandarine. En l’accompagnant, il aura aussi la possibilité de faire quelques préparations pour les autres repas. Par exemple, vous pourrez l’accompagner pour déposer des aliments dans un récipient (légumes, fruits, féculents…), mais aussi pour mélanger des préparations. Tout cela va lui permettre de débuter son éveil à la motricité fine, et d’améliorer la coordination de ses mouvements.

A partir de ses 2 ans, vous pourrez l’aidez à le faire seul pour favoriser son autonomie. Il va ainsi pouvoir réaliser des tâches un petit peu plus compliquées et sans votre aide. Bébé va pouvoir vous aider à sortir des ingrédients du frigo ou du sac de courses par exemple. Au niveau de la cuisine, vous pouvez lui donner les tâches d’ajouter des ingrédients dans un récipient, de laver les légumes et/ou les fruits ou encore de couper des aliments mous avec un couteau à beurre. Veillez à ce que les aliments qu’il coupe soient à plat pour que cela soit plus simple pour lui.

Les conseils de Tilio : Pour favoriser l’éveil de votre enfant à la cuisine, certains sites et magasins vendent des ustensiles de cuisine adaptés et sûrs pour votre enfant. Cela lui permettra d’utiliser des outils adaptés à son âge et avec lesquels il pourra se familiariser.

La recette de crêpes à réaliser avec bébé (4 pers.) :

-250g de farine
-4 œufs
-1/2 litre de lait
-1 pincée de sel
-2 cuillères à soupe de sucre
-50g de beurre fondu

 Tout d’abord, accompagnez votre enfant pour verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Puis, laissez-le faire un puit au milieu. Cassez les 4 œufs et incorporez-les dans le puit. Laissez votre enfant mélanger, et quand le mélange devient épais, ajoutez le lait progressivement. Recommencez à mélanger pour que la pâte devienne lisse.
Puis, commencez à cuire les crêpes, et fêtez la chandeleur comme il se doit !