L’éducation positive. On en a tous entendu parler mais savons-nous vraiment ce que c’est ?

C’est une approche de l’éducation basée sur plus de bienveillance envers l’enfant avec une approche exempte de tout acte de violence. Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, c’est loin d’être un mode de vie où toute la latitude est donnée à l’enfant et où il se croit tout permis. A l’inverse, c’est une approche qui prône l’écoute de l’enfant et la recherche de solutions dans toutes les petites situations du quotidien.

L’éducation positive rejette en outre toute forme de sévices corporels ou psychologiques qui peuvent être infligés à l’enfant (fessées, isolement, etc) surtout lorsqu’on sait que la réaction des parents est parfois disproportionnée face à l’acte posé, en particulier lorsqu’ils sont tendus ou en colère pour d’autres raisons.
L’éducation positive donc, prône un dialogue en toute circonstance avec le parent, qui n’est plus craint mais considéré comme un véritable accompagnateur, attentif à l’évolution de son enfant.

De nombreux parents, à la recherche d’une meilleure méthode d’accompagnement de leurs enfants ont d’ailleurs expérimenté et adopté cette méthode éducative bienveillante et qui fixe les règles d’un vrai cadre pour l’épanouissement de l’enfant.

Et vous, quelles sont vos expériences avec l’éducation positive ? Faites-le nous savoir.