Ce vendredi, nous fêtons l’épiphanie. Connue comme la fête où on mange la galette des rois, celle-ci va vous permettre aussi de proposer à votre enfant de fabriquer sa propre couronne de roi/reine.
On vous présente aujourd’hui les bienfaits des activités manuelles et un exemple de couronne des rois à réaliser avec son enfant.

 

Laisser votre enfant confectionner sa propre couronne des rois va apporter plusieurs points positifs dans son développement.
Tout d’abord, on peut parler de l’amélioration de la confiance en soi. L’enfant qui réalise quelque chose par lui-même va lui être source de bonheur et de satisfaction personnelle pour ce qu’il a produit. Il pourra même avoir un sentiment de fierté qui l’aidera à améliorer sa confiance en lui.
Le second bienfait pour son développement est l’apprentissage de nouveaux mots. En effet, quand l’enfant bricole, il découvre ! Bien qu’on ne voit que l’aspect manuel d’une activité telle que la confection d’une couronne des rois, il ne faut pas oublier le domaine langagier. La découverte de nouvelles matières, de nouveaux outils permet à l’enfant de connaître de nouveaux mots. Vous pouvez essayer de lui dire l’action qu’il est en train de faire, ou encore de lui demander ce qu’il est en train de réaliser.
En rapport avec la découverte de nouvelles matières, on peut évoquer le développement sensoriel de l’enfant. En touchant des matériaux ou des outils encore inconnus pour lui, il développe son sens du toucher mais aussi de la vue.
Pour finir, on peut parler de l’éveil à l’imagination et à la créativité. Proposer une activité avec des consignes claires n’est parfois pas la meilleure solution. L’enfant est plein de ressources et a besoin de s’exprimer. Le cantonner dans un mode d’emploi à suivre à la lettre ne pourrait donc pas vraiment le stimuler et lui plaire. C’est ainsi qu’on peut vous conseiller de proposer une base à une activité créative puis laisser votre enfant s’exprimer librement par différents moyens (embellissement, ajouts personnels etc…).

Activité manuelle : couronne des rois & reines

L’élément principal est le rouleau de papier toilette.
Cela permet de trouver une seconde vie à du matériel qui doit être mis à la poubelle et permet d’œuvrer pour l’écologie.
Avec cette base, votre enfant pourra réaliser des décorations pour l’épiphanie en dessinant dessus mais servira aussi comme base à la couronne des rois & reines.
Comme décoration, vous pourrez laisser votre enfant dessiner un roi ou une reine sur le rouleau. Il va pouvoir exprimer sa créativité et la vision qu’il a des rois et des reines. De plus, le dessin est un bon moyen de développer la motricité fine.

Pour la couronne, prenez du scotch de différentes couleurs et/ou avec différents motifs et laissez votre enfant faire le tour du rouleau avec le scotch. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de réaliser le haut de la couronne avec des pointes en découpant dans le rouleau.

Donnez des outils adaptés et sécurisés pour votre enfant tels qu’une paire de ciseau à bout rond.
Pour que votre enfant puisse mettre sa couronne de roi/reine sur la tête, munissez-vous de ficelle élastique. Accompagnez votre enfant dans le perçage d’un trou de part et d’autre du rouleau. Faites attention à cette étape, puisque le perçage doit se faire avec un outil pointu. Puis, passez la ficelle dans les trous et faites un nœud au niveau de l’intérieur du rouleau.

Il est important de savoir que nous proposons une façon de faire cette activité manuelle mais que la confection de la couronne des rois & reines a d’innombrables alternatives avec d’autres matériaux.