La santé et la sécurité de bébé sont primordiaux pour son évolution. Une hygiène délaissée est l’un des principaux facteurs de développements de bactéries et de maladies chez un jeune enfant. Nous allons vous parler aujourd’hui de l’importance qu’a une bonne hygiène sur le développement sain de bébé.

L’hygiène de la peau*

La peau de bébé est une peau bien plus fragile et qui mérite le plus grand soin.
Tout d’abord, la peau de bébé est bien plus perméable (=aptitude à se laisser traverser par un liquide ou un gaz) qu’une peau d’adulte. Cette perméabilité rend la peau bien plus sensible et rapidement déshydratable. La sensibilité de la peau de bébé ne permet pas l’utilisation de produits qu’on pourrait utiliser pour des grands enfants ou des adultes. La perméabilité de la peau la rend aussi bien plus facilement irritable. Le taux de sébum, qui permet entre autres l’hydratation de la peau, est faible chez un jeune enfant. C’est pour cela que la peau de votre enfant en bas âge à tendance à être sèche. De plus, le corps de bébé ne sécrète pas encore une quantité suffisante de mélanine (pigment permettant la protection contre les rayons UV). Bébé est donc vulnérable face à des jours de grand soleil. Afin de compenser la déshydratation rapide de sa peau, il est conseillé de faire boire beaucoup d’eau à bébé. Enfin, quand les beaux jours arrivent et que le soleil est découvert, il est important de protéger bébé (cf. Fortes chaleurs : comment protéger son enfant ?).
L’eau trop chaude (supérieure à 37°) est un danger pour la peau sensible de bébé. Les bains que vous lui faites prendre doivent être de courte durée avec une eau inférieure ou égale à 37° pour ne pas abîmer sa peau. Par ailleurs, il est possible que bébé ait des croûtes de lait sur son crâne. Selon l’Assurance Maladie française (AMELI), ces croûtes de lait (qui ne sont pas dangereuses) peuvent être enlevées en appliquant de la vaseline 2 heures avant le bain, puis en lavant les cheveux de bébé avec un shampoing doux et en les rinçant. Pour finir, vous pouvez utiliser une brosse souple pour détacher les croûtes. Il ne faut pas s’inquiéter si des cheveux tombent avec ces croûtes. S’il commence à y avoir des démangeaisons, des saignements, des irritations, des enflements ou des phénomènes de croûtes sur d’autres parties du corps, AMELI préconise de consulter un médecin ou un pédiatre. Il est important aussi d’utiliser des produits avec un pH (taux d’acidité) entre 5 et 7.
*prosdelapetiteenfance

L’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire débute dès la naissance, avant même que bébé n’ait des dents. La première chose qu’il est nécessaire de faire, c’est de faire un nettoyage des gencives et de la bouche avec un linge humidifié et propre.
Dès que les premières dents de bébés apparaissent, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une petite brosse à dent avec des poils souples (pour que cela ne soit pas trop agressif) et du dentifrice fluoré.
L’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour se protéger des caries dentaires. Ces caries viennent d’une bactérie qui n’est pas présente dans la bouche de bébé. Cette bactérie peut être présente sur des objets contaminés par la salive d’un adulte. Les solutions pour prévenir des caries et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire sont :
  • Limiter les aliments sucrés ;
  • Laver les dents au minimum deux fois par jour ;
  • Consulter un dentiste au minimum une fois par an ;
  • Instaurer une routine à bébé sur son hygiène bucco-dentaire.

L’hygiène oculaire et oto-rhino-laryngologique (ORL)

Chez bébé, l’hygiène oculaire est quelque chose de très important. Le fait qu’il dorme durant de longues périodes (cf. Le sommeil de bébé) favorise l’apparition de résidus et de sédiments se manifestant à l’extérieur des yeux et des paupières. Ces résidus et sédiments peuvent entraîner des infections oculaires. Le nettoyage des yeux chez bébé doit se faire avec une lingette ou tout autre gaze stérile (pas de coton, de mouchoir en papier ou en tissu). L’hygiène oto-rhino-laryngologique comprend l’hygiène nasale et auriculaire. Pour le nez, l’institut national de santé publique du Quebec recommande de « rincer doucement les narines de l’enfant à l’aide d’une solution saline (eau salée) ». Le nettoyage des oreilles de bébé doit être fait avec beaucoup de douceur pour éviter de toucher ses tympans. Il est conseillé d’utiliser un gang de toilette à usage unique ou un peu de coton. Le coton-tige n’est pas recommandé puisqu’il présente un risque de toucher le tympan de bébé.