Les fêtes de fin d’année approchent, et cela rime avec l’hiver. L’occasion de vous présenter les fruits & légumes de la saison, mais aussi de vous proposer une recette « bien-être » facilement réalisable en compagnie de votre enfant avec des produits frais de la période hivernale.

Fruits & Légumes d’hiver

La saison de l’hiver est une période où notre corps est fatigué et manque de vitamines. Les temps gris durant la période hivernale y sont pour beaucoup : ils provoquent une augmentation de sécrétion de la mélatonine, hormone qui gère le rythme de veille et de sommeil. Ce manque de soleil provoque par la suite un manque de vitamines pour le corps humain. Heureusement, les fruits & légumes de la période hivernale sont pleins de minéraux et d’oligo-éléments. Par exemple, les légumes-feuilles tels que les épinards, les endives ou les salades sont source de magnésium et de vitamine B9, des ressources nécessaires pour lutter contre la fatigue !
De plus, il existe bon nombre de légumes racines en cette période, tels que les carottes ou les panais. Ils apportent une source de vitamines A, B, C et E qui permettent une belle pigmentation de la peau et un ralentissement de son vieillissement.
Nous retrouvons dans les fruits d’hiver quelques agrumes (clémentines, mandarines), apportant une grande source de vitamines C, de minéraux et d’antioxydants contribuant à notre équilibre alimentaire et à notre bien-être. Nous retrouvons aussi les pommes et les poires, ces fruits « complexes » contenant du phosphore, du potassium, du fer, de la vitamine C et des fibres. Manger des fruits l’hiver est très important. Cela permet à votre corps de se vivifier en cette période où il est nécessaire de compenser les manques de notre organisme.

Activité cuisine : la purée de panais

La cuisine est une bonne façon d’éveiller votre enfant à l’alimentation. La construction du goût passe tout particulièrement par un apprentissage. La cuisine va permettre de stimuler 4 des 5 sens de votre enfant :

-Le toucher
-La vue
-L’odora
-Le goût

Accompagner son enfant à cuisiner son propre repas va lui permettre de mieux appréhender une potentielle néophobie alimentaire (=peur de nouveaux aliments).
Alors, lavez les mains de votre enfant, enfilez-lui son tablier de cuisine et accompagnez-le à préparer une purée de panais, un bon légume de la période hivernale.

Pour cette purée de panais* (4 personnes), vous aurez besoin de :

-1kg de panais
-200g de pommes de terre
-20cl de lait
-30g de beurre

Tout d’abord, épluchez les panais et les pommes de terre et découpez-les en gros dés.
Puis, mettez les dés dans une casserole d’eau salée. Portez la casserole à ébullition puis baissez la température de cuisson afin de laisser cuire pendant 25 minutes.
Ensuite, égouttez les légumes et écrasez-les en purée avec le lait. Si la purée n’est pas totalement lisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson.
Enfin, ajoutez le beurre, mélangez la préparation et assaisonnez.
La purée de panais est terminée, il vous suffit maintenant de la servir !

*Recette proposée par Supertoinette.

Les conseils de Tilio : La recette est parfaite pour initier votre enfant à la cuisine. Vous pourrez lui demander de mettre les dés dans la casserole, de les écraser, ajouter le beurre ou encore de mélanger la préparation. N’oubliez pas que la cuisine est un bon moyen d’améliorer la motricité fine ainsi que la coordination des mouvements de votre enfant.