La loi EGALIM, de son appellation complète « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous », est une loi qui se porte sur de nombreuses mesures, notamment celles de l’approvisionnement alimentaire, la substitution des plastiques et le gaspillage alimentaire. Par cette loi, les crèches sont soumises à une réglementation stricte et justifiée pour évoluer vers une démarche responsable de l’environnement et de valorisation envers l’agriculture biologique et les producteurs locaux respectant la qualité et l’origine de leurs produits.

Les engagements des crèches de Tilio

Le réseau a depuis toujours été en avance sur ces sujets. Les crèches de Tilio, dans leur démarche d’offrir la meilleure qualité d’accueil possible, ont toujours travaillé dans le sens de la loi EGALIM, avant même qu’elle n’existe. Le réseau s’efforce à être totalement transparent avec les parents afin qu’ils comprennent les démarches qu’il entreprend, par exemple sur l’utilisation d’une part importante, voire majoritaire, de produits bio-labélisés, issus de l’agriculture biologique pour la préparation des repas tous faits maisons.
Dans un contexte où l’écologie est une urgence pour l’avenir des enfants et de la planète, le réseau Les crèches de Tilio continue à responsabiliser ses professionnel.les, à optimiser ses démarches écoresponsables et durables pour aider les enfants à adopter ces mêmes habitudes. Chaque année, le réseau organise un congrès pour tous les professionnels des crèches autour d’une thématique précise. Cette année, le congrès a été organisé pour continuer à développer l’engagement écoresponsable du réseau. Plusieurs crèches ont ainsi pu améliorer et rédiger leur plan d’action de développement durable.

La loi EGALIM est donc une nécessité pour que les enfants puissent être accueillis dans une structure qui garantit la qualité, la santé et la sécurité. Le réseau souhaite continuer à développer sa démarche écoresponsable en lien avec la loi EGALIM afin de respecter son engagement d’offrir un accueil de qualité supérieure à tous les enfants qui entrent dans une crèche de Tilio.