Savez-vous ce que c’est que la libre exploration éducative ? C’est une approche pédagogique qui allie science et méthode éducative. Elle invite à repenser les méthodes d’accompagnement du jeune enfant afin de profiter de tout ce que la science et les différentes pédagogies peuvent leur apporter. Le mouvement s’appuie donc autant sur les recherches scientifiques qui démontrent de plus en plus la capacité exploratoire de l’enfant que sur les pratiques des autres pédagogies.

La libre exploration éducative est portée par quatre principaux piliers qui sont l’essence même de l’approche pédagogique.

  • Le premier est l’ouverture des espaces : Le mouvement repense l’aménagement des salles pour en faire des espaces de libre découverte. L’enfant explore en toute liberté l’environnement qui l’entoure et étanche sa soif d’ouverture. Cela permet à l’enfant de se construire progressivement une compréhension du monde et de se sentir plus libre dans ses interactions.
  • Le positionnement professionnel par rapport aux enfants : Le deuxième pilier est basé sur la disponibilité des professionnels sans pour autant qu’il y ait une intervention constante au cours de l’exploration des enfants. Les enfants disposent de la liberté d’appréhender les jeux et les activités selon leurs souhaits et sans distinction d’âges. Cette présence professionnelle apporte à l’enfant la sécurité dont il a besoin pour construire sa confiance en lui et ses apprentissages.
  • La relation parents/enfants/professionnels : Une attention particulière est accordée à la relation parents/enfants/professionnels pour que l’enfant se sente en sécurité dans le cadre de son accueil. Les temps d’échanges et de familiarisation sont vus comme des éléments essentiels dans la construction d’une relation de confiance entre les trois parties.
  • Les échanges entre professionnels : La communication entre les professionnels est un pilier important du mouvement car un accueil de qualité inclut inéluctablement des échanges courants autour des pratiques professionnelles pour estimer les besoins d’aménagements et de réajustements des pratiques professionnelles.

La libre exploration éducative implique de repenser de nombreuses pratiques professionnelles mais tous les changements qu’elle engage contribuent à mettre en place un accueil adapté aux enfants qui sont vus comme de véritables explorateurs qui disposent de toutes les compétences pour s’ouvrir et explorer le monde qui les entoure.

Pour aller plus loin sur la question : Libre exploration éducative