Le 24/04/2023

Nous souhaitons réagir au documentaire sur les problèmes rencontrés dans les crèches et micro-crèches diffusé sur BFM TV ce mercredi 12 Avril et au rapport de l’IGAS intitulé « Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches, remis au gouvernement et rendu public le 11 Avril 2023 ».

Les crèches de Tilio est un réseau de crèches indépendantes en contrat de partenariat. La majeure partie de nos crèches ont été ouvertes avec des professionnels de la petite enfance ce qui constitue notre ligne exclusive de recrutement de partenaires depuis 2018. Nous faisons le choix de travailler avec des gestionnaires du métier parce qu’ils constituent une garantie d’attention, de compétences et de qualité d’accueil pour les enfants et les familles qui nous font confiance. Toutes nos crèches et l’ensemble des entreprises du réseau les crèches de Tilio sont indépendantes de tout investisseur et détenues par leurs dirigeants, parfois associés et à ce titre ne sont pas soumis au diktat de la rentabilité financière à tout prix !

Sauf exception rare en raison des qualités personnelles des professionnels concernées toutes nos crèches emploient des professionnels qualifiés, diplômées et formés régulièrement. Les partenaires Tilio s’engagent à envoyer leurs professionnels au moins 4 jours par an et par personne en formation en plus de la participation aux groupes d’analyse de la pratique. S’il existe momentanément des tensions sur les équipes en raison des difficultés de recrutement c’est notamment parce qu’en plus du manque de candidats diplômés, nous recrutons consciencieusement des professionnels en qui nous pouvons avoir confiance et auprès desquels vous trouverez un accueil de qualité. Les professionnels non-diplômés, s’ils sont employés dans notre réseau, font tous l’objet d’un suivi métier rigoureux ou sont en formation en apprentissage.

Nos crèches appliquent les taux d’encadrement règlementaires y compris lors de l’accueil en surnombre et, comme le suggère le Rassemblement des micro-crèches (REMI) auquel nous adhérons, tendent vers des taux d’encadrement inférieurs à 1 professionnel pour 5 enfants aux moments forts de la journée. Autant que faire se peut nous formons des apprentis pour prendre le relais de professionnels qui souhaiteraient quitter l’entreprise plus tard. Ces personnes en formation nous permettent d’améliorer un peu plus l’encadrement du groupe d’enfants. Sauf à être préalablement diplômés dans une autre formation du soin, de l’accueil ou de la petite enfance et après autorisation du service de PMI, ces salariés ne sont jamais seuls avec les enfants. Dans la plupart de nos crèches, les professionnels sont déchargés des activités de ménage afin de ne pas surcharger des journées très animées parfois épuisantes.

Toutes nos crèches sont aménagées et équipées avec du matériel professionnel, aux normes de la petite enfance et aux normes européennes mis en œuvre dans les règles de l’art pour satisfaire le projet éducatif et pédagogique des structures. Ce dernier est élaboré par chaque crèche pour s’adapter au public accueilli et à l’évolution des besoins particuliers de chaque enfant.

Enfin, toutes les crèches de notre réseau sont auditées régulièrement par l’enseigne et des enquêtes de satisfactions sont faites auprès des familles pour vérifier la qualité perçue et mesurer les attentes lorsqu’elles ne sont pas directement collectées par les crèches lors des évènements proposés aux parents. Le réseau des crèches de Tilio traite également – dans le cadre prévu par la loi – chaque réclamation qui touche à la qualité d’accueil au sujet des crèches sous contrat afin de garantir aux familles un interlocuteur neutre qui traitera les éléments soumis directement avec le gestionnaire de la crèche concernée.

Les professionnels qui accueillent vos enfants dans Les crèches de Tilio font un travail exigeant, souvent mal reconnu pour l’investissement qu’elles ont. Ces personnes méritent que vous les encouragiez à donner le meilleur d’elles-mêmes, elles méritent votre confiance. Lorsque l’alliance entre familles et professionnels est solide, les enfants bénéficient d’un accueil sécurisant et de qualité. Fidèles à nos valeurs, nous comptons sur vous pour encourager et reconnaitre le travail de nos équipes pour qu’elles continuent à faire le maximum pour accueillir vos enfants dans le respect de leur rythme respectif et pour satisfaire à chaque instant les besoins qu’ils expriment déjà bien avant de parler.

Les crèches de Tilio