La journée internationale du recyclage doit être une journée alarmante pour tout le monde. Plongés dans l’urgence climatique, nous allons vous présenter différents moyens de sensibiliser vos enfants au recyclage et des activités à réaliser avec de la récup’ !
Avoir une démarche éco-responsable n’est pas inné, cela demande un temps d’apprentissage. L’enfant dans ses premières années a une facilité à intégrer des modes de vie. C’est bien pour cela que généralement, l’enfant intègre les habitudes de vie de ses parents ou des personnes qu’il côtoie depuis ses premiers mois. C’est donc l’occasion pour vous de sensibiliser votre enfant au recyclage. Le but étant tout d’abord de lui montrer l’exemple. Votre enfant s’amuse à vous imiter, c’est pour cela que montrer l’exemple est un excellent moyen de lui faire assimiler des premières habitudes éco-responsables. Il est aussi très important, comme dans tout ce que vous réalisez avec votre enfant, de verbaliser vos actions. L’apprentissage ne se fait pas que par la vue, mais aussi par l’ouïe. Alors, verbalisez par de simples phrases ce que vous faites : « Je jette les emballages en carton dans la poubelle de tri pour qu’ils puissent être recyclés ». Pour finir, vous pouvez amener la notion de recyclage et d’éco-responsabilité par le jeu. Les activités ludiques autour du recyclage est un très bon moyen pour que l’enfant adopte ces notions. Par exemple, vous pouvez mettre en place plusieurs bacs de recyclages où votre enfant pourra s’exercer à y jeter toute sorte d’emballages recyclable. En plus de faire un premier pas dans l’éco-responsabilité, cette activité permettra de stimuler son développement psychomoteur.

La récup’ au centre de la fabrication de nouveaux jeux pour enfant

La fabrication de nouveaux jeux pour votre enfant avec de la récup’ va vous permettre de :

-prendre du temps avec votre enfant dans une activité manuelle
-stimuler le plaisir de l’enfant à avoir fabriquer son propre jeu, cela développera de façon bénéfique son estime de soi
-économiser de l’argent qui pourra être investi d’une autre manière pour votre enfant
-faire un beau geste pour la planète
Nous allons donc vous présenter 2 jeux à faire avec votre enfant avec de la récup’ !

Le bac sensoriel recyclé

Le bac sensoriel est très utilisé en crèche tant son apport à l’éveil de l’enfant est élevé (sensoriel, motricité fine, langagier…). Celui-ci peut être sous forme de carton constituant donc un bac. Dans celui-ci, vous pourriez y mettre des éléments de la nature, tels que des cailloux, des bouts de bois, des coquillages, mais aussi un outil de transvasement telles que des bouteilles en plastique de différentes formes. Des petites boîtes en carton peuvent aussi servir de récipients. En bref, les possibilités sont très nombreuses et c’est une activité qui fera surement plaisir à votre enfant.

Activité peinture avec des rouleaux de papier toilettes et de l’essuie-tout

Les activités peinture sont souvent des activités très appréciées par les enfants. Ils aiment pouvoir apporter leur touche et embellir à leur manière. C’est une activité, en plus d’être éco-responsable puisque les supports de peinture sont de la récup’, qui va permettre de stimuler l’imagination de l’enfant ainsi que sa psychomotricité. Le but étant de les laisser totalement libre de peindre ce qu’ils veulent sur ces rouleaux. Cela pourrait être des éléments de décoration ou de souvenirs pour l’enfant